qui suis je ?
Je m'appelle Léo Ellès et je suis un jeune artiste-peintre autodidacte. J'ai créé ce site pour partager avec vous mon travail, ainsi que ma vision artistique de notre monde.
Après avoir exploré plusieurs domaines comme le dessin ou le tatouage, j'ai trouvé à travers la peinture (abstraite) la richesse et la liberté dont j'avais besoin. Je m’épanouis dans cet art à travers les formes, les contrastes et les profondeurs.
mon histoire
Je suis né et j'ai grandi dans le petit village de La Forclaz, dans le canton de Vaud en Suisse. Ma sensibilité et ma vision du monde m'ont valu de sérieux problèmes dès mon plus jeune âge. J'avais beaucoup de difficultés à trouver ma place et à faire part de mes sentiments.
J'ai eu une scolarité compliquée. Un vide s'est créé progressivement en moi, témoignant d'une absence de sens à mon existence. J'étais constamment à la recherche d'un but qui me permettrait de vivre avec plus de passion et de légèreté.
A la fin de l'école obligatoire, j'ai commencé une formation de menuisier. Au début tout se passait très bien. Ensuite, la passion pour le travail du bois s'est estompée, pour laisser la place au même vide et à ce manque de sens qu'avait ma vie.
Pour combler ce vide je me suis réfugié dans l'alcool et l’autodestruction. J'ai fini par mettre un terme à mon apprentissage et à vivre dans l'espoir de voir un jour ce monde en flammes. Toute cette souffrance m'a amené à un accident de voiture qui aurait pu me coûter la vie.
Ce fut un déclic pour moi. Après cet accident je me suis fait hospitaliser pour une cure de désintoxication. Le dessin m'a été d'une grande aide pour surmonter cette épreuve. Depuis ce jour l'art m'a permis de combler le vide que l'alcool a laissé. Par la suite, j'ai exploré plusieurs supports et techniques tels que le crayon, le fusain, le dermographe (tatouage) ou encore le dessin numérique. Puis enfin, j'ai découvert la peinture acrylique et le pouvoir libérateur de la peinture abstraite.
Pour moi l'abstrait fut une évidence. L'absence totale de règles de cet art m'a permis de trouver la liberté dont j'ai toujours rêvé. Si aujourd'hui je peux parler aussi librement de mon parcours malgré la douleur et la honte que cela me procure, c'est simplement parce que toutes ces émotions me permettent de créer. Après m’être réfugié dans l'autodestruction, je m’épanouis aujourd'hui dans la création. Cette souffrance qui m'a accompagné toutes ces années est devenue ma force créatrice.
Peut-être est-il parfois nécessaire de détruire pour laisser la place à la création.
pourquoi l'abstrait ?
Pour commencer je suis daltonien, ce qui limite mes capacités à faire du réalisme. L'abstrait me permet donc de créer des œuvres colorées sans trop me soucier de leur cohérence chromatique.
La peinture abstraite me permet d'extérioriser mes sentiments. Elle a donc sur moi un effet thérapeutique. Le simple fait que cet art soit dépourvu de règles le rend libérateur.
mon but artistique.
Mon exploration de styles et de couleurs a pour but de trouver l'équilibre le plus parfait entre harmonie et simplicité, ce qui pour moi est représentatif de la pureté.
A terme, je souhaiterais peindre un monde qui dans son ensemble serait pur à mes yeux. J'aimerais créer un endroit utopique qui me permettrait de respirer quand ce monde m'étouffe.